Rejoignez-nous

Box Biodéchets

Nouvelle box biodéchets

La réglementation autour des biodéchets évolue en 2024. Les professionnels de tous les secteurs doivent maintenant trier leurs biodéchets directement à la source, sans minimum de production. Notre nouvelle box biodéchets est une solution à cette obligation ! 

QUELS DÉCHETS POUR LE TRI DES 7 FLUX

Papier Carton

Métal

Plastique

Verre

Bois

Plâtre

Icone déchets de fraction minérale

Fraction minérale

La nouvelle réglementation

QU’EST-CE QUE LE TRI 7 FLUX DES DÉCHETS

Depuis Juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre, bois dans des poubelles dédiées. C’est le tri 5 flux de déchets. Cette obligation concerne désormais les déchets de fraction minérale et les déchets de plâtre depuis le 19 juillet 2021. 

Qui est concerné ?

Sont concernées par cette obligation : 

 

  • Les entreprises qui confient la collecte de leurs déchets à une entreprise privée ;
  • Les entreprises qui recourent au service public de collecte s’ils génèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine (tous déchets confondus).
 

Cependant, en ce qui concerne les producteurs et détenteurs de déchets de construction et de démolition, cette nouvelle obligation ne s’applique pas pour les déchets produits sur leurs chantiers respectant l’une des conditions suivantes :

 

  • Il n’est pas possible d’affecter, sur l’emprise du chantier, une surface au moins égale à 40m2 pour le stockage des déchets ;
  • Le volume total des déchets généré sur l’ensemble de la durée du chantier, tous déchets confondus, est inférieur à 10m3. 

Pourquoi trier ?

Déchet non trié = Pas de valorisation = Matière perdue

Environ 320 millions de tonnes de déchets sont produits en France chaque année, dont 40 millions provenant du secteur du bâtiment, soit 8%. Il s’agit de l’un des secteurs d’activité les plus polluants en France, il est donc nécessaire de renforcer le tri de ces déchets pour répondre aux objectifs environnementaux. 

QUELLES MODALITÉS ?

Pour que la collecte des déchets par un prestataire soit convenablement effectuée, certaines modalités doivent être respectées. 

Premièrement, les entreprises peuvent soit installer 7 poubelles distinctes et trier eux-mêmes leurs différent déchets, soit mettre en place une benne unique et les faire collecter par le prestataire qui se chargera du tri lui-même.

Deuxièmement, le prestataire chargé de la collecte devra remettre à l’entreprise une attestation annuelle de collecte et de valorisation. Cette attestation comporte la nature et la quantité des déchets collectés ainsi que le lieu de valorisation de ces derniers. Cela permets donc de tracer les déchets et prouve les respect du décret tri 7 flux.

L’ADEME Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a déclaré que les 49 entreprises témoins participant à cette initiative ont économisé 1,8 million d’euros par an.
Leurs actions éco-responsables et leur gestion optimisée des déchets ont permis ces économies importantes.

Quelles sanctions ?

Si cette obligation n’est pas respectée :

L’entreprise peut faire l’objet d’une amende administrative allant jusqu’à 1 500 € pour une personne physique et 7 500 € pour une personne morale par tonne de produit concerné.