Rejoignez-nous

Box Biodéchets

Nouvelle box biodéchets

La réglementation autour des biodéchets évolue en 2024. Les professionnels de tous les secteurs doivent maintenant trier leurs biodéchets directement à la source, sans minimum de production. Notre nouvelle box biodéchets est une solution à cette obligation ! 

Plastique

Origine des déchets plastiques

Ces déchets ont des origines diverses :

  • déchets de la production et de la transformation,
  • emballages usagés de l’industrie, des centres de grande distribution, des commerces, de l’agriculture,
  • déchets de démolition ou de réfection,
  • déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie,
  • contenus d’automobiles hors d’usage,
  • films agricoles,
  • déchets d’ordures ménagères, etc.


La composition des plastiques est de plus en plus complexes (antioxydants, stabilisants, anti-UV, colorant, etc.) ce qui ne facilite pas le recyclage. Il existe deux grandes familles de plastiques :

  • Les thermoplastiques : Les thermoplastiques sont des matières plastiques dont la plasticité augmente sous l’action de la température et de la pression, mais reprennent leur rigidité en refroidissant. Ils représentent 80% du tonnage des plastiques produits.
  • Les thermodurcissables : Les thermodurcissables sont des matières plastiques initialement liquides et qui durcissent de façon irréversible sous l’action de la température et de la pression.

Focus sur la benne multibox Sirius pour le tri des déchets 5 et 7 flux

Schéma transparent benne Sirius

La benne multibox Sirius est une benne à déchets modulable selon vos besoins. Constituée d’un plateau et de conteneurs à déchets pouvant aller de 1,5 à 6 m3, Sirius permet de gagner un temps précieux dans la collecte des déchets 5 et 7 flux (papier carton, plastique, verre, métal, plâtre et fraction minérale).

les conteneurs pour plastique

Recyclage

Compte tenu de la difficulté de fabriquer des produits en plastiques mélangés, la collecte et le tri sont très importants. En effet, sans la mise en place d’une collecte sélective, il est impossible d’envisager un recyclage ou une valorisation chimique. Le recyclage ne s’applique qu’aux thermoplastiques :

– Broyés, lavés, reconditionnés, ils sont recyclables dans des applications non alimentaires.

Réglementation

Les détenteurs de déchets sont tous les intermédiaires de la chaîne d’élimination des déchets (producteur, collecteur, transporteur, éliminateur, etc.).
Les déchets de plastiques ne doivent être ni abandonnés, ni brûlés à l’air libre.
Les déchets souillés par des produits dangereux doivent être collectés et traités comme les déchets par lesquels ils ont été souillés (solvants, peintures, huiles, …) ou comme des emballages souillés.

Règlement sanitaire départemental type – Circulaire du 9 août 1978.

Stockage des déchets plastiques

Il est souhaitable de :

  • trier les plastiques, notamment les différents types d’emballages en plastique dès le déballage, et de ne pas les mélanger,
  • vider les sacs de leur contenu et d’éviter d’apposer des étiquettes et adhésifs sur les films et plus particulièrement sur l’étirable,
  • les compacter. Attention cependant de ne pas trop compacter les balles (volumes de matériau compacté en forme parallélépipédique ou cylindrique) au cas où un tri complémentaire serait nécessaire,
  • et les stocker dans un endroit propre et sec à l’abri de l’humidité.