Rejoignez-nous

Box Biodéchets

Nouvelle box biodéchets

La réglementation autour des biodéchets évolue en 2024. Les professionnels de tous les secteurs doivent maintenant trier leurs biodéchets directement à la source, sans minimum de production. Notre nouvelle box biodéchets est une solution à cette obligation ! 

métal

Il existe 2 grandes familles de déchets métaux :

  • les métaux ferreux (ou ferrailles) correspondants aux déchets de fabrication et de transformation des métaux et des objets métalliques en fin de vie et mis au rebus.
  • les métaux non ferreux comprenant tous les métaux sauf le fer à l’état pur ou faiblement allié (inférieur à 10%). Ce sont principalement le cuivre, l’aluminium, le zinc, le plomb, l’étain, le chrome et le nickel.

Les chutes de métaux ferreux sont composées de plus de 90% de fer et elles sont divisées en trois grandes
« familles » :

  •  les chutes propres (de la sidérurgie) qui sont presque toutes recyclées au sein même de l’usine de production ;
  • les chutes des usines (de transformation) transitent normalement par le négoce de la ferraille, du fait de leur nature et qualité variables ;
  • les ferrailles de récupération issues de démolitions ou de mises au rebut de produits industriels ou des produits de consommation en fin de vie (épaves automobiles, électroménager, boites métalliques, etc.).

Les principaux métaux non ferreux sont issus :

  • des chutes neuves de fabrication ou de transformation ;
  • des matériels usagés ;
  • des composés métalliques destinés à être traités pour en extraire le contenu ;
  • des contenants et emballages divers (canettes, etc.).

A noter que les métaux souillés par des huiles (usinage, meulage, etc.) ou des solvants et les métaux précieux sont des déchets dangereux.

Focus sur la benne multibox Sirius pour le tri des déchets 5 et 7 flux

Schéma transparent benne Sirius

La benne multibox Sirius est une benne à déchets modulable selon vos besoins. Constituée d’un plateau et de conteneurs à déchets pouvant aller de 1,5 à 6 m3, Sirius permet de gagner un temps précieux dans la collecte des déchets 5 et 7 flux (papier carton, plastique, verre, métal, plâtre et fraction minérale).

les conteneurs pour métal

Recyclage

Le recyclage des métaux dans des aciéries pour les métaux ferreux et dans des affineries pour les métaux non ferreux reste une voie privilégiée, qui permet d’économiser des matières premières et de l’énergie (aluminium, cuivre, acier, etc.). Le tri des métaux ferreux est relativement aisé car ceux-ci peuvent être séparés par simple magnétisme pour faire l’objet d’une valorisation matière. Les métaux non ferreux, collectés par des récupérateurs, sont destinés aux producteurs de métal (affineurs et raffineurs) et aux transformateurs (usines de transformation de semi-produits, fonderies, industrie chimique) pour être valorisés par valorisation matière. Leur récupération constitue un gisement intéressant et peut représenter selon les métaux de 30 à 60% de la consommation des usines françaises.

Réglementation

Les déchets de métaux sont soumis aux dispositions du cadre réglementaire général sur les Déchets Non Dangereux. Lorsque les déchets de métaux sont aussi des emballages, ils sont de plus soumis à la réglementation spécifique aux déchets d’emballages industriels. Lorsque les déchets de métaux sont souillés par des déchets dangereux, ils deviennent des déchets dangereux, ils doivent être collectés et traités comme les déchets par lesquels ils ont été souillés ou comme des emballages souillés.

Traitement :

Le tri des métaux ferreux et des métaux non ferreux est possible, mais si les volumes de matières sont assez importants alors un tri par matières peut être réalisé.

Plusieurs techniques de tri existent à ce jour :

  • tri magnétique par Overband qui sépare les métaux ferreux des non ferreux.
  • sélection des métaux par courant de Foucault qui sépare les métaux magnétiques (inox, aluminium…) des métaux qui ne le sont pas (cuivre, plomb…).
  • tri manuel qui est une technique beaucoup plus fine et précise que les deux précédentes.

La collecte et/ou le traitement peut être fait par différentes structures :

  • le ferrailleur
  • les entreprises comme les fonderies qui utilisent les métaux comme matières premières
  • les centres de transits qui récupèrent et trient les métaux pour les revendre.