Rejoignez-nous

Box Biodéchets

Nouvelle box biodéchets

La réglementation autour des biodéchets évolue en 2024. Les professionnels de tous les secteurs doivent maintenant trier leurs biodéchets directement à la source, sans minimum de production. Notre nouvelle box biodéchets est une solution à cette obligation ! 

bois

Il existe 3 différentes catégories de bois à connaître :

  • Le bois de classe A (bois non traités), ils proviennent des sous-produits de la modification des bois brut, des bois secs non-traité et non peints, de palettes, de caisses, de cagettes, bourriches, tambours pour câbles, planches et poutres sans peinture…
  • Le bois de classe B ou AB (bois traités non-dangereux), ils proviennent de produits comme des portes, armoires, des bois de coffrage utilisé, des bois de démolition, des panneaux, des bois d’oeuvre, vieux meubles, fenêtres… (en savoir plus sur les déchets non-dangereux)
  • Le bois de classe C (bois traité dangereux), ils proviennent de produits traités à la créosote (traverses de chemin de fer, des poteaux téléphoniques…) ou autoclavés et imprégnés de sels métalliques (écrans acoustiques, piquet de vigne et d’arboriculture…).

Focus sur la benne multibox Sirius pour le tri des déchets 5 et 7 flux

Schéma transparent benne Sirius

La benne multibox Sirius est une benne à déchets modulable selon vos besoins. Constituée d’un plateau et de conteneurs à déchets pouvant aller de 1,5 à 6 m3, Sirius permet de gagner un temps précieux dans la collecte des déchets 5 et 7 flux (papier carton, plastique, verre, métal, plâtre et fraction minérale).

les conteneurs pour bois

Recyclage

Les palettes en bon état sont reconditionnées pour réemploi par des récupérateurs spécialisés.

Le bois est broyé et peut ensuite suivre deux filières de valorisation :

– valorisation énergétique en chaufferie

– valorisation matière : fabrication de panneaux de particules

Les bois de classe C ne sont pas recyclés ou valorisés, ils doivent être incinérés dans des installations spécifiques car leurs risques d’émissions sont trop importants, notamment en termes de composés organiques volatils polluants. Cependant pour les bois des deux premières classes, une valorisation pourra être faite

Réglementation

Déchets de bois non traités

Les déchets de bois non traités peuvent être recyclés (broyage), valorisés en chaudière, et peuvent être traités ou incinérés en usines d’incinération de déchets non dangereux selon les filières d’élimination des déchets non dangereux.

Leur mise en décharge est interdite.

Déchets de bois qui sont des emballages

Les déchets de bois qui sont des emballages doivent être valorisés par réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir des matériaux réutilisables ou de l’énergie.